Méditation guidée 4 mn

Très souvent, quand nous nous essayons à la méditation, nous plaçons la barre trop haute. Il est très simple de pratiquer et je vous le prouve aujourd’hui.

Pourquoi méditer ?

C’est parfois, ou très souvent, le désordre dans notre esprit, nous ne contrôlons pas vraiment nos pensées et nos émotions. La méditation nous permet de retrouver le calme à l’intérieur en quelques jours de pratique quotidienne. Vous allez aussi ressentir de nombreux bienfaits :

  • Diminution du stress de 30 à 40% au bout d’un mois
  • Une plus grande paix et sérénité intérieures
  • L’attention et la concentration
  • L’altruisme
  • Diminution significative de l’angoisse et de l’anxiété
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation du bien-être en général

Quelle position adopter ?

Le mieux est d’adopter la position du lotus, en tailleur avec les pieds sur les cuisses  mais simplement s’asseoir en tailleur c’est déjà très bien, vous pouvez mettre un coussin sous vos fesses, ça aide. Vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise le dos bien droit, les pieds bien à plat, j’ai fait ça la première année où j’ai commencé.
Ce qui est important est d’être dans une position où l’on pourra se détendre et relâcher complètement ses muscles.

Alors comment méditer ?

La base de la méditation consiste à fixer son attention sur un objet et à rester concentré pour que cette attention ne quitte pas cet objet.

La plus simple à mon avis :
Prenez comme objet de méditation votre propre respiration :
Fixez votre attention sur elle. Essayez de ne penser qu’à l’air entrant (froid) et sortant (chaud) de votre nez. Si possible faites une respiration abdominale, (gonflez puis dégonflez votre ventre).

L’objet peut aussi être extérieur comme la flamme d’une bougie, ou une image mentale, un arbre, un lac ou quoi que ce soit qui vous inspire. On peut le faire les yeux mi- ouverts, ou fermés. Ce qui est important, c’est de se concentrer sur quelque chose. Si une pensée arrive, ce n’est pas grave, revenez à votre inspire/expire, froid/chaud. Laissez-la passer.

Pratiquez chaque jour et commencez petit

10 minutes au réveil ou avant de dormir, choisissez votre meilleur moment et si vous le faites 40 jours minimum, je vous le garantis, cela changera votre vie car vos circuits neuronaux en seront tout transformés.

Je vous ai préparé cette petite méditation guidée de quelques minutes pour faire un essai…

DSC_0350Méditation guidée pour s’apaiser, retrouver son équilibre, en seulement 4 minutes !

 Marie Bertolotti

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