En autonomie

Relaxation 4mn

Prenez soin de vous

Pourquoi méditer ?

Très souvent, quand nous nous essayons à la méditation, nous plaçons la barre trop haute. Il est très simple de pratiquer et je vous le prouve aujourd’hui.

C’est parfois, ou très souvent, le désordre dans notre esprit, nous ne contrôlons pas vraiment nos pensées et nos émotions. La méditation nous permet de retrouver le calme à l’intérieur en quelques jours de pratique quotidienne.

Vous allez aussi ressentir de nombreux bienfaits :

  • Diminution du stress de 30 à 40% au bout d’un mois
  • Une plus grande sérénité intérieure
  • Augmentation de l’attention et la concentration
  • Plus d’altruisme
  • Une diminution significative de l’angoisse et de l’anxiété
  • Un renforcement du système immunitaire
  • Une augmentation du bien-être en général
Quelle position adopter ?

Le mieux est d’adopter la position du lotus, en tailleur avec les pieds sur les cuisses mais simplement s’asseoir en tailleur c’est déjà très bien, vous pouvez mettre un coussin sous vos fesses, ça aide.
Vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise le dos bien droit, les pieds bien à plat, j’ai fait ça la première année où j’ai commencé.
Ce qui est important est d’être dans une position où l’on pourra se détendre et relâcher complètement ses muscles.

Alors comment méditer ?

La base de la méditation consiste à fixer son attention sur un objet et à rester concentré pour que cette attention ne quitte pas cet objet.

La plus simple à mon avis

Prenez comme objet de méditation votre propre respiration :
Fixez votre attention sur elle. Essayez de ne penser qu’à l’air entrant (froid) et sortant (chaud) de votre nez. Concentrez-vous totalement sur cette notion de chaleur. Si possible faites une respiration abdominale, (gonflez puis dégonflez votre ventre).

L’objet peut aussi être extérieur comme la flamme d’une bougie, ou une image mentale, un arbre, un lac ou quoi que ce soit qui vous inspire. On peut le faire les yeux mi- ouverts, ou fermés.

Ce qui est important, c’est de se concentrer sur quelque chose de précis. Si une pensée arrive, ce n’est pas grave, revenez à votre inspir/expir, froid/chaud, laissez-la passer.
Pratiquez chaque jour et commencez petit.

10 minutes au réveil ou avant de dormir, choisissez votre meilleur moment et si vous le faites 40 jours minimum de suite, je vous le garantis, cela changera votre vie car vos circuits neuronaux en seront tout transformés.

A vous de jouer !

Share This