La colère

Ma femme m’énerve

Injustice

Il ne supporte plus sa femme

Dernièrement, Marc arrive à mon cabinet, il ne supporte plus sa compagne et a très envie de la quitter. Une seule chose est importante : Il veut régler sa situation familiale et vite.
Mais qu’est-ce qui le gêne chez sa femme ?
Elle s’oppose à lui constamment, elle lui crie dessus à longueur de journée, elle l’humilie et l’accuse de tous les maux du monde. Il trouve la situation injuste car il fait tout ce qu’il peut pour la contenter. Elle ne l’écoute pas, ne le respecte pas.
En règle générale, il ne riposte pas, il subit passivement et silencieusement la situation ce, depuis fort longtemps.
Je l’interroge longuement sur sa vie, sur son enfance et j’arrive à récupérer de nombreuses informations qu’il me donne avec agacement car selon lui sa femme est un tyran insupportable, ça n’a rien à voir avec son passé. Nous perdons notre temps selon lui.
Que nenni, je n’abandonne pas mes recherches.

Qu’ai-je donc récolté comme informations intéressantes ?

Marc a la soixantaine, il a un passé lourd et difficile, son existence a toujours été compliquée. Il a été placé en orphelinat en plein milieu de son enfance, seulement lui, pas ses frères et sœurs.
Il a un œil qui dévie par rapport à l’autre, il a été moqué par ses petits camarades à l’école.
Il a travaillé avec acharnement de nombreuses années pour un employeur qui a fini par le licencier manu-militari, sans respect pour ce qu’il avait donné à l’entreprise et pour toute l’affection qu’il avait pour elle.
Il a des problèmes avec son voisin qui empiète sur son territoire sans aucun scrupule depuis trop longtemps.
Marc ne voit pas en quoi son passé viendrait interférer dans ses problèmes de couple. Il souhaite rester sur son problème principal et ne pas perdre de temps et d’argent.

Quel va être ma première étape ?

Mon travail va être de lui faire accepter que justement son passé fait partie de son présent et qu’il l’influencera tant qu’il ne l’aura pas liquidé émotionnellement. Cela signifie qu’il faudra prendre son temps et que le sujet ne sera pas forcément sa femme dragon.

Il vient me consulter pour ses difficultés relationnelles avec son épouse mais j’ai réalisé en l’écoutant qu’il traine de nombreuses casseroles derrière lui sans se rendre compte qu’elles le piègent dans sa relation de couple.
Je rencontre très souvent lors de mes consultations des personnes qui n’arrivent pas à gérer leur présent et n’envisage aucun avenir car trop attachés à leur lourd passé.
Ma première tâche consiste donc à leur faire prendre conscience de cette situation. La pâte à modeler, la visualisation ou le dessin apportent une prise de conscience rapide de ce qu’il se passe réellement et des freins engendrés en conséquences.

De l’usage d’outils adaptés

C’est en prenant ma boite de pâtes à modeler que je vais pouvoir expliquer la situation à Marc :
– Marc, vous avez été placé en orphelinat alors que vos frères et sœurs ne l’ont pas été. Avez-vous ressenti de l’injustice ? Est-ce que ce que vous ressentez vis-à-vis de votre femme est aussi de l’injustice ?
Il semble étonné du parallèle et finit par acquiescer. Je prends un bout de pâte à modeler bleu représentant l’orphelinat et lui mets dans les mains.
– Marc, vous n’avez pas été respecté par vos camarades d’école, un peu comme votre femme qui vous crie dessus ?
Il s’énerve mais ne refuse pas le lien entre les deux situations.
Je prends un bout de pâte à modeler rouge représentant ses camarades de classe et lui mets dans les mains.
– Marc, votre employeur vous a humilié en vous licenciant ? Il ne vous a pas respecté, un peu comme votre femme n’est-ce pas ?
Ses yeux s’agrandissent de stupeur.
Je prends un bout de pâte à modeler vert représentant son employeur désobligeant et lui mets dans les mains. Je lui demande alors de mélanger le tout, la boule de pâte devient multicolore.
Je m’arrête là pour la démonstration, nous pourrions encore ajouter le voisin dans le package, vous avez bien compris aussi que je pourrais encore ajouter quelques bouts de pâte à modeler de couleurs différentes parce qu’il ne m’a pas tout dit lors de cette première séance.
Un individu est la somme de toutes ses expériences passées bonnes ou mauvaises, et pas seulement présentes. Cette richesse est exploitable pour transformer son parcours en terreau fertile pour l’avenir.
Je continue :
– Marc, je crois qu’il y a eu plusieurs évènements de votre vie qui ont contribué à rendre votre vie pesante parce que vous n’avez jamais reçu l’aide adéquate pour les évacuer.
Je rajoute enfin un bout de pâte noire pour représenter sa situation avec son dragon d’épouse. Il l’intègre sans y mettre autant d’énergie mais avec émotions.
– Marc, nous pourrions travailler exclusivement sur vos problèmes conjugaux, mais je doute que cela résolve votre insatisfaction globale.
Je récupère le petit bout de pâte noire concernant sa femme, reste une grosse boule multicolore.
Il est ému, me précise que tout cela est du passé et qu’on n’y peut plus rien.

Et si on y pouvait quelque chose ?

Je ne suis pas d’accord avec lui, on peut aider l’enfant qu’il a été et qui n’a pas compris pourquoi il s’est retrouvé à l’orphelinat et pas les autres. A l’époque, personne ne lui a expliqué ce qu’il se passait, personne ne lui a donné les armes pour ne plus se laisser humilier, rejeter, moquer. Il a trouvé sa propre méthode pour s’en sortir et survivre, avec courage.
Ces méthodes d’enfant sont-elles encore efficaces aujourd’hui qu’il est adulte ?
Et s’il en apprenait des plus efficaces ?
Et s’il liquidait ce passé qui le plombe ?
Et s’il devenait un adulte accompli prenant toutes ses responsabilités ?

Marie Bertolotti
Carnet de consultation
Les identités ont été changées.

Pin It on Pinterest

Share This